• Concert au Château
  • Концерт в честь Победы

VICTOIRE par les chansons

размещено в: Искусство | 0

Concert au Château

Le 21 avril, pour commémorer le 70e anniversaire de la Victoire dans la seconde guerre mondiale, l’Association « Russian Languedoc » a organisé un concert au château Saint-Martin de la Garrigue.

Le thème choisi n’était pas fortuit : la dernière guerre mondiale est devenue la plus grande tragédie de l’humanité. Les pertes ont représenté plus de 54 millions de personnes dont la moitié étaient les citoyens de l’Union Soviétique. On n’exagère pas lorsqu’on dit que cette guerre a touché chaque famille russe. La douleur aiguë et le désir de vivre et d’aimer malgré tout se sont reflétés dans l’art. Les chansons des années 40 touchent par leur lyrisme et leur profondeur et constituent la Réserve d’or de la culture russe

Ce sont les chansons qu’on connaît par cœur en Russie. Ecrites par les plus grands compositeurs et paroliers soviétiques, elles ont aidé les gens à surmonter les atrocités de la guerre, ont donné chaud au cœur dans les plus durs moments, encouragé les soldats avant la bataille. Elles parlent de la guerre, bien sûr, mais aussi de l’audace et de l’amour de la vie, de l’amour tout court, des choses qui permettent aux hommes de rester les humains.

Le public a entendu le fameux « Châle bleu », la chanson qui avait été chaleureusement accueillie durant les années de guerre par les soldats sur la ligne du front chantée par le grande Nina Rouslanova ou Clavdia Chouljenko. Le châle bleu est devenu le symbole de la vie pacifique et des arrières où sont restées les bien-aimées des soldats qu’ils défendaient armes en main contre les envahisseurs nazis.

D’ailleurs, chaque invité a reçu une feuille de papier avec le contenu des chansons brièvement exposé en français et le ruban Saint-Georges, lequel, pour les millions des Russes, est le symbole de la Grande Victoire et la marque de respect envers les vétérans et les soldats morts durant la Seconde guerre mondiale. L’action Ruban Saint-Georges se déroule en Russie depuis 2005. Son initiative appartient aux étudiants russes qui ont décidé d’attirer l’attention à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en distribuant dans les rues des rubans oranges et noirs. L’action a été un vrai succès non seulement en Russie, mais aussi dans presque 100 autres pays du monde. Les participants à l’action Saint-Georges portent ce ruban sur leurs vêtements et les sacs, en décorent leurs voitures.

Le concert s’est achevé sur les œuvres du compositeur russe mondialement connue P.I. Tchaïkovski. Les extraits des « Quatre Saisons » ainsi que les chansons ont été interprétés par la pianiste concertiste de Saint-Pétersbourg Olga Romanovskaïa.

Ensuite, avec la transcription à la main de la chanson traditionnelle « Katioucha », tout le monde l’a chantée, accompagnée au piano par la présidente de l’Association Ekaterina Parret. Les accents français, anglais et hollandais se sont mélangés dans un chœur ému.

Après avoir posé pour une photo commémorative, les invités ont profité de la visite commentée de l’intérieur du château et de sa chapelle. La dégustation des vins du domaine dans la superbe cours intérieure du château a mis une touche très conviviale à cette événement et permis à celles et ceux qui y étaient réunis d’échanger leurs impressions et de discuter dans ce beau lieu qui n’a pas été choisi par hasard pour le concert.

Dès 2012, le domaine du Château Saint-Martin de la Garrigue appartient à la société russe productrice de vins ZAO « Praskoveïskoé ». Le vieux château avec sa chapelle du IXe siècle,

les fontaines médiévales et la façade du XVIe siècle a ouvert une nouvelle page de son histoire : les décors légers et contemporains de l’intérieur subliment le travail accompli par les générations précédentes de propriétaires.

Le Château accueille régulièrement les événements à thème, organise les visites et les dégustations. Le programme des manifestations est présenté sur le site : www.russianlanguedoc.com ou sur la page Facebook :https://www.facebook.com/stmartingarrigue.ru

Концерт в честь Победы

21 го апреля в Шато Сен-Мартен де ла Гарриг (3 км от г. Монтаньяк) прошел концерт русской лирической песни, посвященный 70-летию победы во Второй Мировой войне. Песни военных лет поражают своей проникновенностью, лиричностью и глубиной, по праву входят в Золотой Фонд Российской культуры. Гости концерта тепло встретили исполнительницу песен- пианистку из Санкт- Петербурга Ольгу Романовскую и по окончании концерта с воодушевлением подпевали знаменитую «Катюшу». Французский, английский и голландский акценты не мешали людям петь и понимать друг друга. Все получили в подарок георгиевские ленточки- символ победы, принятый в России 2005м году и с той поры ставшие непременным атрибутом всех праздничных мероприятий. После концерта гостям был предложен визит замка и дегустация вин Шато. Место проведения концерта было выбрано не случайно. С 2012года поместье Шато Сен-Мартен де ла Гарриг принадлежит российской компании- производителю вин ЗАО «Прасковейское». Старинный замок с часовней 9го века, средневековыми фонтанами и фасадом 16го века вместе с новым собственником приобрел второе дыхание- легкий современный декор помещений великолепно сочетается с предметами более ранних эпох.

На территории замка регулярно проходят тематические мероприятия, организуются визиты и дегустации. Все желающие могут познакомиться с программой мероприятий на нашем сайте или странице в фейсбуке: https://www.facebook.com/stmartingarrigue.ru

Оставить ответ